fbpx
07 52 63 94 92 info@laspiraleyoga.com

La psychologie du Yoga

Les séances de psychologie du Yoga mélangent postures, relaxation et psychologie.

Découvrez une discipline qui vous aides à soulager vos douleurs les les plus profondes.

Santé mentale et Yoga

Définition de la santé par l’OMS

«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité».

Préambule à la Constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), tel qu’adopté par la Conférence internationale sur la Santé, New York, 1946.

Définition de la santé mentale

La santé mentale comprend le bien-être émotionnel, psychologique et social. Elle se réfère à la façon dont vous vivez vos émotions, votre façon de réagir et la qualité de vos pensées.

Le but du Yoga est de vous faire ressentir une sensation de bien-être dans un corps sans douleur.

Il véhicule l’intégration de valeurs tels que la fierté des gens qui nous entourent, le fait de se sentir en bonne compagnie, percevoir le soutien de la communauté et s’y identifier.

Si la personne éprouve des émotions et des pensées d’amour et de solidarité, de réciprocité et de sympathie, cela aura un impact positif sur son bien-être mental.

Sur cette base, nous pouvons déterminer comment nous gérons le stress, comment nous nous rapportons aux autres et comment nous prenons des décisions. C’est important à tous les stades de la vie, de l’enfance et l’adolescence à l’âge adulte.

«La santé est un état de

complet bien-être physique, mental et social,

et ne consiste pas seulement

en une absence de maladie ou d’infirmité».

O.M.S.

Santé mentale et Psychologie du Yoga

Patanjali explique que depuis un espace existentiel, le sujet peut être en paix, plein de joie lorsqu’il rencontre l’environnement, les objets et les êtres qui l’entourent. Concept bien loin de la définition de la santé mentale de nos jours.

Dans la psychologie du Yoga, le principe de santé mentale recouvre un état de bien-être physique, accompagné d’un souffle qui calme la personne et lui donne de l’énergie pour ses activités.

Cela permet au mental se concentrer, de s’accorder avec un discours intérieur de sécurité et de tranquillité, pourquoi pas de satisfaction.

La cause fondamentale de l’inconfort intérieur réside dans la nature du mental.

Les personnes qui vivent une gêne dans la vie, vivent sous le commandement de cette voix mentale qui gère les messages négatifs.

C’est un mental qui s’identifie avec le passé, la culpabilité, les duels, etc.

En général, elle s’identifie aux perceptions apprises des adultes avec lesquels la personne a grandi, ou de situations traumatiques.

Pour sortir de ce malaise, il est nécessaire d’avoir la volonté d’améliorer votre humeur.

Cependant, cette motivation est bloquée par des mécanismes de défense qui génèrent des incertitudes.

Quand les émotions fortes deviennent des maladies physiques

En vivant dans l’incertitude et la souffrance pendant longtemps, les gens perdent leur capacité créative à résoudre leur vie.

Dans les cas où le sujet a subi un épisode traumatique en bas âge ou à l’âge adulte, l’absence d’équilibre mental est à l’origine d’un impact important de l’expérience.

Ils éprouvent très souvent des sentiments de honte, de culpabilité, d’anxiété, de projection, de peur ou de colère, etc.

Le corps physique peut avoir tendance à les transformer en maladie. 

Selon la Psychologie du Yoga et la Psychologie de la santé, les émotions ont un impact important sur le système nerveux et le système hormonal.

La psychoneuroimmunologie soutient que lorsque des personnes éprouvent des sentiments de bonheur, de contentement, de joie, ces systèmes se détendent et fonctionnent harmonieusement.

Lorsque les émotions sont de l’ordre de la tristesse, de la peur ou de la colère, ces systèmes peuvent s’effondrer et déséquilibrer le corps physique au point de le rendre malade.

C’est ce qu’on appelle les maladies psychosomatiques.

La Psychologie du Yoga devient un outil philosophique qui déconstruit tout ce que vous avez appris sur votre identité, vos capacités et votre droit d’être en pleine santé.

Cela vous apprend à communiquer avec vous-mêmes pour maîtriser l’esprit afin de le mettre à votre service et non à l’encontre de votre santé.

Vous apprendrez à développer une attitude contemplative face à votre réalité, afin de vous redécouvrir comme un être inspiré, beau et serein.

Et c’est ainsi que l’on relie ce que nous appelons la santé mentale en Occident, à ce que la psychologie du yoga essaie d’enseigner.

 

Dans la Psychologie du Yoga, le principe de santé mentale recouvre un état de bien-être physique, accompagné d’un souffle qui calme la personne et lui donne de l’énergie pour ses activités.

Cela permet au mental de se concentrer, de s’accorder avec un discours intérieur de sécurité et de tranquillité, pourquoi pas de satisfaction.

À cette fin, le thérapeute de Yoga doit connaître les outils et les techniques en profondeur avant de les prescrire

• Yamas & Niyamas (principes et valeurs du yoga)
• Asanas (postures physiques)
• Pranayama (techniques de respiration)
• Dharana (focus – visualisation)
• Dhyana (concentration – méditation)
• techniques de relaxation profonde
• Thérapie sonore et mantra (écoute ou vibration des sons primaires)
• Kriyas (techniques de nettoyage physiques et subtiles)
• Alimentation consciente
• Karma yoga (service)
• Auto-observation et étude personnelle
• Analyse personnelle et convictions

4 techniques d’intégrations

La combinaison personnalisée des techniques donnera l’effet de l’ouverture et de l’amélioration de 4 dimensions confirmées par les articles publiés actuellement dans les revues scientifiques (Khalsa et al) :

1. Forme physique
2. Autorégulation
3. Conscience du corps et de l’esprit
4. Santé mentale et comportement assertif

Découvrez la psychologie du Yoga dans votre centre la Spirale Yoga

Faites l’expérience de la psychologie du yoga dans votre centre de Yoga thérapeutique à l’Union.

Prenez rendez-vous dès maintenant avec Mona Villacres, votre thérapeute formée à la psychologie du Yoga.